Comment se préparer pour un voyage en pleine forêt ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez opté pour un séjour en pleine forêt pour retrouver vos affinités avec la nature et mieux vous détendre? Grand bien vous fasse! Mais si c’est la première fois, sachez qu’il y a quelques préparations à faire pour vous assurer que tout se passe sous les meilleurs auspices. 

Monter une tente : ça s’apprend

Si vous optez pour une randonnée de plusieurs jours avec plusieurs séances de camping sauvage, un conseil: formez-vous avant. À la maison, vous pouvez suivre des tutoriels en ligne sur comment justement monter une tente correctement par exemple. Ce n’est pas quelque chose qui va de soi pour tout le monde. 

La difficulté de monter une tente varie en fonction du modèle. Il y a notamment celles en kit qui se monte en deux temps, trois mouvements et en agitant simplement l’accessoire dans l’air. Mais pour un maximum de confort, on serait tenté de vous recommander les modèles à monter tige par tige. Et vous pouvez apprendre à le faire en quelques heures via les guides pour campeur en ligne. Ces derniers vous proposent d’ailleurs aussi quelques conseils afin de bien choisir vos tentes, et ce, en fonction non seulement de votre budget, mais aussi de votre profil.

Faire des exercices physiques pour se préparer à la marche

Qui dit randonnée et trek entend plusieurs heures de marche par jour. Et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Aussi, on vous conseille aussi de prendre quelques jours pour vous faire quelques exercices physiques afin de vous préparer correctement aux conditions réelles d’un tel voyage. 

Ce n’est pas obligatoire de passer dans une salle de sport pour ce faire. Quoique cela peut être assez avantageux. Et pour cause, en vue d’un trek, certains coachs personnalisent leur entrainement et vous donnent en plus quelques conseils afin d’assurer la précision et la stabilité de vos mouvements pendant les marches  à pied, etc. 

Acheter quelques équipements obligatoires pour un séjour parfait 

Pour un séjour parfait, vous devez investir dans quelques équipements obligatoires. Dans la majorité, vous pouvez les trouver sur les sites dédiés comme khurts

Pour votre sécurité, on vous conseille entre autres les boussoles, les couteaux de survies, et les gilets de protection ainsi. Pour votre confort, outre la tente, vous aurez besoin d’un sac de couchage et d’un appareil de chauffage d’appoint mobile ainsi que de quelques ustensiles de cuisine. 

Utilisez un sac à dos de voyage à la place d’une valise. C’est évidemment plus pratique pour emporter vos affaires au cours du périple. Désormais, vous avez le choix en ce qui concerne le design, la taille et la capacité, ainsi que la forme. Préférez notamment les sacs à dos avec plusieurs compartiments pour ranger facilement vos affaires et y avoir accès tout aussi simplement au cours du voyage. Et, afin de vous en faciliter le port pendant le trek, les modèles avec des ceintures de sécurité à la taille sont de mises. Ils sont plus légers. Ce qui s’avèrera pratique pendant les montées notamment.