Comment bien choisir un tapis de yoga ?

Le tapis est l’élément fondamental pour pratiquer correctement le yoga. Il existe une multitude de tapis avec différents matériaux et épaisseurs. Vous devez prendre en compte certains aspects indispensables pour choisir un modèle adapté à vos besoins. 

Différents types de tapis de yoga

Les tapis à rembourrage souple offrent un amortissement optimal. Leurs couches supérieures sont non absorbantes, faciles à nettoyer et sèchent rapidement. Grâce à leur qualité souple, ces tapis ont tendance à être flexibles et extensibles pour faciliter les exercices au sol. 

Les tapis rembourrés absorbants sont le choix idéal de tapis de yoga pour de nombreux adeptes. Ils sont dotés d’un rembourrage ferme, ce qui les rend confortables. Leur couche supérieure peut absorber la sueur et l’eau. 

Les tapis d’exercice et les tapis de yoga ne sont techniquement pas identiques. Toutefois, les praticiens utilisent des tapis d’exercice à la place des tapis de yoga lorsqu’ils souhaitent un meilleur amortissement et une protection supplémentaire. Les tapis d’exercice sont un excellent choix pour une variété d’exercices et de techniques de yoga, y compris l’entraînement du tronc, l’entraînement musculaire et l’entraînement aux arts martiaux.

Comme leur nom l’indique, les tapis de voyage sont conçus pour les déplacements. Ces tapis sont faciles à emballer pour être emportés au studio de yoga, en vacances, en séjours de nuit et en retraites. Ils sont très souples et légers et peuvent être facilement enroulés pour être rangés ou déroulés. 

Le tapis de gym gonflable devient de plus en plus populaire. Ils remplacent le traditionnel tapis de gym en mousse pour de nombreux exercices tels que le yoga, les pilates, les arts martiaux ou même pour jouer avec les enfants à la maison. Si vous envisagez d’adopter un tapis gonflable, vous pouvez découvrir plus d’informations sur ce site

Les éléments à observer lors du choix

Votre tapis de yoga doit être pratique à utiliser. Selon l’endroit où vous pratiquez le yoga, certains modèles peuvent être plus adaptés que d’autres. Plus précisément, si vous pratiquez le yoga en déplacement, un tapis de voyage compact et léger sera idéal. En revanche, vous pouvez utiliser quasiment tous les types de tapis de yoga lorsque vous êtes chez vous.

Lorsque vous sélectionnez le matériau de votre tapis de yoga, vous pouvez choisir un matériau tel que le PVC bon marché ou le caoutchouc naturel respectueux de l’environnement. Le choix de la matière influe sur le prix, le poids, l’adhérence et la durabilité du tapis. En général, les modèles plus épais sont plus durables que les modèles plus légers. 

Le PVC est un matériau à base de plastique très durable, facile à nettoyer et offrant une excellente adhérence au sol. Cependant, il n’est pas absorbant et peut devenir glissant lorsque vous transpirez beaucoup. Les tapis écologiques / naturels proviennent de diverses sources, notamment le caoutchouc naturel, le coton biologique et le fibre de jute.

Par rapport aux autres options, les tapis écologiques sont légèrement moins adhérents au sol, mais leur texture naturelle offre une bonne adhérence à votre corps. La texture de votre tapis de yoga déterminera son degré de traction lors de son utilisation. Elle constitue une barrière physique contre le glissement et influe sur le toucher du tapis et le confort d’usage.